Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doggy Bag
14 juillet 2005

Aux armes etcetera !

Le 14 juillet.

Demandes à un bachelier fraîchement diplômé ce que cela représente pour lui et il te répondra fièrement, notre fête nationale. Et après ? bien quoi après, c’est déjà pas mal.

Pour le citoyen modèle, celui qui voit en Sarkozy le sauveur de la France après avoir cru en la bonne parole de Chirac, le 14 juillet c’est l’occasion de vérifier que la France possède toujours une armée en état de marche, la preuve elle défile sur les champs Elysées. Bon je sais, ce n’est pas que ça le 14 juillet, il y aussi le bal des pompiers, le feux d’artifice et tout et tout.

Pour le défilé, comme le veut la tradition depuis quelques années, on invite un pays à parader à côté de nos troupes. Cette année, le Brésil. Je t’arrête de suite, ce n’est pas nos amis brésiliens qui défilent la nuit dans le bois de Boulogne pour satisfaire nos fantasmes qui auront droit à cet honneur et pas question non plus que les fanfares soient transformées en troupes de Samba, avec filles en string et plumes dans le cul. Le 14 juillet reste quand même le 14 juillet, on ne va pas le transformer en Gay pride, ou en carnaval de Rio.

Mais le 14 Juillet c’est aussi l’occasion pour notre monarque de s’exprimer devant ses sujets, de leur prouver tout son amour et combien ils sont importants à ses yeux. Des salades pour le bon peuple, petits fours, toasts, caviar et champagne pour la cour du Roi qui profitera de la traditionnelle garden party pour se gaver.

Dire qu’il y a quelques siècles, un certain 14 juillet, le bon peuple s’était empressé d’aller voir du côté de la Bastille pour trouver des armes afin de se défendre contres les troupes de celui qui les affamait. A cette époque, ils se nommaient fièrement entre eux citoyens.

Les temps ont bien changé.

04_trait_blog293   04_logo_blog132

Publicité
Commentaires
L
Et a force de se monter les uns contre les autres, Danton y a même perdu sa tête.<br /> <br /> Ce genre d’enfantillage existe depuis que l’homme a été importé sur la terre et disparaîtra avec lui.
P
Même pendant la Révolution il y avait "citoyen" et "citoyen"... les Bourgeois ont réussit à monter les classes populaires contre Louis XVI pour avant tout servir leurs propres intérêts.<br /> Faut pas non plus tout idéaliser...
S
Le pauvre , il se dandine , pose sa main sur sa machoire d'un air abattu ! Tu m'étonnes , il veut être avec Béatrice " France 2 " Schunberg !
P
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis là!<br /> On n'a au fond rien à envier à nos ancêtres, si ce n'est que maintenant ce n'est plus Dieu qui installe quelqu'un sur le trône, c'est nous!<br /> Comme quoi, on est même peut-être plus cons que les anciens, on choisit qui nous affame comme tu dis, qui nous taxe, qui nous fout sur la gueule...<br /> Aux armes, citoyens!!!!<br /> <br /> Pensée pour Léo Ferré dont c'est aujourd'hui le 12ème "anniversaire" de son départ vers un pays plus poétique...
Archives
Publicité
Publicité