Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doggy Bag
15 septembre 2005

Happy birthday

Champagne et cotillons sur toute la planète. L’ONU fête ses soixante ans.

Comme toujours avec les anniversaires, le problème c’est le cadeau. Qu’est ce qu’on doit amener pour faire plaisir, ne pas se tromper sur le choix de la surprise que l’on s’apprête à offrir et surtout, le gros souci, que personne n’ait pensé à faire le même choix que toi pour le précieux présent.

Bush et Blair n’ont pas hésité une seconde, une valeur sure, indémodable, pas très originale mais qui fait toujours plaisir, la lutte contre le terrorisme, avec ça est on est sur de ne pas se tromper. L’Afrique est venue avec sa famine, là au moins elle est certaine d’être la seule à offrir cet imposant paquet. La France, comme d’habitude a choisi l’originalité, le gadget qui amusera les petits comme les grands, les taxes sur les billets d’avions. L’ennuyeux avec ce type de cadeau c’est que t’as toutes les chances de sombrer dans le ridicule. Alors ridicule pour ridicule, autant le faire livrer par un clown. Douste Blazy aurait été parfait dans cette mission. L’Arabe est arrivé avec un baril de pétrole sous chaque bras. Ah voilà le cadeau utile du moment.

Bush a pris un doigt de champagne avec Kofi Annan, mais n’a pas voulu souffler les bougies du gigantesque gâteau d’anniversaire. On ne sait jamais qu’un Ben Laden en mini jupe surgisse de la chantilly et de la meringue et arrose tout le monde.

Bon, les quelques 191 rois, princes, demi princes, présidents, chefs d’états, premiers ministres, n’ont pas fait que souffler dans des mirlitons et danser la Macarena, ils en ont profité pour bosser un peu. Tant qu’à faire, ce n’est pas souvent qu’ils ont l’occasion de se rencontrer, alors autant joindre l’utile avec l’agréable. Enfin, vu ce qu’il en est ressorti de leur travail, l’utile a du être vite expédié pour se consacrer pleinement à l’agréable. L’envie et la réflexion envolées dans les bulles de champagnes.

D’ici 2006 les états membres devront mettre en œuvre des stratégies nationales de développement afin de réaliser les objectifs de réduction de la pauvreté. Ah, plus flou que ça tu deviens opaque. Ouais, ouais, ouais, l’Afrique devra encore patienter quelques années avant de pouvoir offrir un paquet de riz Thaï Lustucru cuisson rapide à chacun de ses habitants. Enfin, le point positif c’est que les ONG ne risquent pas les délocalisations.

Autre point important, ils soulignent la nécessité de remplir tous les engagements pris aux termes des conventions de l'Onu sur le réchauffement climatique et autres accords internationaux, y compris celui de Kyoto. Attention, ils font juste que souligner, non, non, pas d’affolement et surtout pas d’exigence non plus, on est entre gens distingués, entre grands de ce monde, on ne va pas se prendre par la cravate juste pour une question de réchauffement climatique. De toute les façons, le Sénor Bush, le protocole de Kyoto il se l’est roulé fin fin pour se l’enfiler quelque part, alors avant qu’on le retrouve, les phoques et autres ours polaires prendront des bains de soleils sur les plages de l’Alaska.

Pour le terrorisme, là aussi ils soulignent – ouais, seulement souligner, décider doit être vulgaire ou grossier - enfin ils soulignent la nécessité de parvenir à un accord sur une convention globale sur le terrorisme. En gros, le pays à Mickey continue à s’occuper de la question, ils ont les compétences, le savoir faire, et plus que tout des résultats. En Irak, des attentats quotidiens par dizaines. Tiens, rien qu’entre hier et aujourd’hui 160 morts. Ouais, mais ils sont morts en démocratie, alors qu’avant ils crevaient sous la dictature du parti Baas. Ca change tout. Même Saddam au meilleur de sa forme n’arrivait pas à un tel score. Si ça ce n’est pas un succès.

En Afghanistan, les Talibans ont disparu et les femmes peuvent enfin pointer leur nez. Enfin, le Taliban a juste disparu de Kaboul mais pas du pays. Quant à la femme si elle est autorisée à sortir son nez, elle n’en est pas encore à porter le string, faut pas déconner non plus. Oh, oh, l’américain s’occupe de terrorisme, pas de mode féminine.

Ils ont aussi décidé – putain là pour une fois ils décident et ne font pas juste que souligner -  d'établir avant le 31 décembre une commission de consolidation de la paix pour éviter que des pays sortant d'un conflit retombent dans la violence. Les modalités de compositions et de tutelle seront fixées ultérieurement. Ah je comprends mieux pourquoi ils se sont laissés aller à décider. La prochaine fois qu’ils se rencontreront ils souligneront la nécessité de ….

Allez, happy birthday l’ONU. Au fait, soixante ans ce n’est pas l’age de la retraite non ?

    

Publicité
Commentaires
L
Et pas que de l’ONU. Tiens, et si on les parquait en Corse, eux aussi !
S
Faudrait virer les USA de l'ONU , non ?
Archives
Publicité
Publicité