Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doggy Bag
27 janvier 2005

Les chimpazés ces bipèdes ... fable ou réalité ?

Une expérience est entreprise sur des jeunes cadres de sociétés, du genre propres sur eux, avec comme certitudes établies leurs diplômes brandies en étendard, plus un ou deux mobiles greffés en permanence à l'oreille et le portable en guise de laisser passer, qui savent à l'avance les miracles qui vont obtenir et dont le vocabulaire vulgaire se résume à l'emploi de quelques mots comme productivité ou efficacité. Expérience du type stage de management pour jeunes males dominants mais encore au stade de l'éjaculation précoce.

Donc ces cinq bipèdes à tête de mormons constipés sont réunies dans une salle de réunion et dans une pièce voisine, derrière une porte vitrée, une belle blonde, avec ses meilleurs atouts bien en évidence, les attend pour les  détourner de leurs bilans financiers ou autres suppressions de postes et compressions de personnels. Pourquoi une blonde ? parce que dans l'imaginaire masculin la blonde est toujours plus salope.

Le premier s'avance et dés qu'il met la main sur la poignée il reçoit une décharge électrique. Le second en fait de même et le résultat est identique, le troisième, le quatrième et le cinquième s'essayent à leurs tours avec toujours le même résultat, une bonne décharge électrique.

Pour l'autre stade de l'expérience, on  fait sortir un des cinq pour le remplacer par un autre qui, la bistouquette tout excitée à la vue de la superbe créature, se précipite sur la porte. Les quatre qui ont reçu la décharge lui expliquent ce qui va advenir si jamais il touche la poignée, mais l'autre n'en a cure, ce qu'il veut c'est aller se la faire. Non pas la poignée, la blonde. Finalement, les autres sont obligés de le frapper pour le maintenir en place.

Un autre qui a pris la décharge est remplacé par un nouveau. A peine a-t-il le temps d'apercevoir la blonde, que son prédécesseur se jette sur lui pour le rouer de coups, pensant que c'est ainsi que l'on accueille les nouveaux arrivants.

Le troisième le quatrième et le cinquième ayant reçu la décharge sont à leur tour remplacés par des nouveaux et chaque fois ils sont battus mais de plus en plus violemment par leurs prédécesseurs comme s'il s'agissait d'un rituel d'accueil.

A la fin la blonde est toujours à sa place mais les cinq cadres ne s'en préoccupent plus. Leur seul souci est de guetter la porte d'entrée par où apparaîtra un nouveau et lui en mettre plein la gueule.

Et le but de cette expérience tu vas me dire ? Simplement étudier les comportements de groupe d'individus au sein de l'entreprise.

Ca marche aussi avec des chimpanzés, sauf que tu remplaces la blonde par des bananes, le chimpanzé n'étant pas trop porté sur la blonde, sauf dans King Kong bien entendu.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité